Vous souhaitez aller plus loin que la réglementation sur l’énergie et les critères RSE ?
Nous aussi.
L’étude d’impact
Notre bureau d’études a été cofondé par Alan Fustec qui, en 2003, a créé Goodwill-management, un des premiers cabinets de conseil dans le domaine de la RSE.
Ces 20 ans d’expérience nous ont menés à un constat sans appel : les critères RSE sont un point de départ essentiel, mais ils sont en général insuffisants pour respecter les limites planétaires.
C’est pour cette raison que nous avons besoin d’entreprises pionnières de la transition, des équipes dirigeantes qui ouvrent le chemin et osent regarder le monstre en face pour mieux l’affronter.
Comment se déroule notre accompagnement concernant la réduction de vos empreintes environnementales ?
Nos services comprennent :
- L’étude de besoins énergétiques et la création d’un plan de sobriété
- L’étude de gisement des intrants (vent, soleil, bois, déchets agricoles…)
- La recherche et l’analyse de nouvelles solutions
- Le développement du mix énergétique optimal pour l’entreprise
- L’étude de dimensionnement
- L’étude d’implantation
- Les études économiques et la recherche de subventions
- La mesure de l’empreinte environnementale de la solution
- L’étude juridique et réglementaire (ICPE, permis de construire…)
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage quand cela est nécessaire
La sobriété naît de la volonté de bien faire, avec pragmatisme.
Notre démarche, en trois temps :
- Réaliser une étude d’impact de votre activité, selon 7 critères (changement climatique, pollution de l’air, pollution de l’eau, consommation d’eau, consommation de matières, artificialisation des sols et déchets).
- Imaginer des alternatives sobres et low-tech permettant de réduire ces impacts et de se rapprocher du respect des limites planétaires.
- Établir un plan d’action pour organiser le déploiement.
Une méthode d’application du bon sens ?
De nombreuses méthodes existent pour supprimer les gaspillages de temps, faire son bilan carbone, ou encore analyser ses flux financiers et logistiques. Seulement, les outils manquent aux équipes dirigeantes.
Afin d’aller au delà de l’étape du diagnostic et mettre en place un plan d’action ambitieux de réduction des impacts environnementaux, il faut avant tout du bon sens.
Voilà pourquoi nous avons imaginé des méthodes pour retrouver le « bon sens énergétique » dans vos organisations, et ainsi proposer des évolutions logiques rapidement applicables qui vont dans le sens de la sobriété.
Comment faisons-nous pour vous proposer des scénarios chiffrés qui comparent toutes les solutions à votre disposition ?
Nos 3 principaux atouts :
La Gremmbase construite et mise à jour par nos équipes.
C’est une base de données qui regroupe une centaine de solutions de production d’énergie sous différentes catégories (chaudière biomasse, pompe à chaleur, panneau photovoltaïque…).
La simulation thermique dynamique est une étude permettant de se rendre compte des déperditions thermiques d’un bâtiment. Couplée à une analyse des consommations énergétiques, elle permet l’élaboration de scénarios d’amélioration globale du bâtiment. C’est un levier puissant dans la prise de décision de solutions radicales.
Notre outil de mesure d’impact créé avec le cabinet de conseil Goodwill-management.
Il permet de calculer tous les impacts d’un produit en prenant en compte les émissions de GES, la pollution de l’air et de l’eau, la consommation d’eau, l’artificialisation des sols, la production de déchets et la consommation de métaux critiques.
Comment être accompagné par notre équipe pour aller plus loin ?
Prenez rendez-vous pour faire le point sur votre situation. Nos équipes vous guideront pas à pas pour réduire véritablement et durablement votre impact.