Pourquoi faut-il agir rapidement ?
Le coût de l’énergie, la réglementation, les contraintes techniques, la résilience économique et surtout l’urgence écologique à laquelle nous faisons face, sont autant de raisons pour agir rapidement en faveur de la décarbonation et de la sobriété énergétique.
La règlementation arrive très vite
A horizon 2028
Les toitures de plus de 500 m² des bâtiments commerciaux, industriels, artisanaux, hangars, entrepôts, bureaux et écoles doivent intégrer un dispositif de production d’énergie renouvelable.
Obligation de solarisation de la moitié des parkings de plus de 1 500m².
Pour 2030 et au-delà
Les entreprises tertiaires de plus de 1000m² sont assujetties au décret tertiaire.
Inertie du changement
Faible disponibilité des artisans et de la matière première
- Faible disponibilité des artisans et d’Enedis
- Projet solaire en 1 an et demi au mieux
- Installation des pompes à chaleur en 1 an minimum
Inertie interne à l’entreprise
Sensibilisation longue aux économies d’énergie à cause de l’importance des investissements et des bouleversements que cela implique dans les pratiques des salariés.
Les gains économiques et environnementaux sont immédiats.
Résilience économique
L’énergie est chère, et va sans aucun doute le rester. Les perspectives des pics pétroliers et gaziers dans les années à venir conduisent à envisager la réduction des besoins en énergie fossile. La diminution de la disponibilité de l’énergie fossile va faire perdurer l’inflation, qui est structurelle et non conjoncturelle.
Réduction de l’impact environnemental
Les conséquences du changement climatique deviennent de plus en plus visibles et graves. La France est particulièrement touchée : canicules, sécheresses, gels tardifs, inondations, baisse des rendements agricoles… Les gouvernements, les citoyens comme les entreprises ont le devoir moral d’agir pour limiter le réchauffement mondial.
Pourquoi attendre pour réduire vos besoins en énergie ? Les bénéfices économiques et environnementaux sont immédiats !