Rénovation et décret tertiaire
Optimiser ses dépenses énergétiques, améliorer le confort thermique et réduire ses coûts.
Rénover nos bâtiments
Massifier la rénovation de bâtiments est un enjeu clé de la transition. On parle de « passoires énergétiques » dans le parc résidentiel, mais le secteur tertiaire n’en est pas épargné. Que ce soit une rénovation partielle ou une rénovation lourde, les gains énergétiques et financiers ne sont pas négligeables.
Rénover c’est bien, rénover avec une approche bioclimatique, c’est mieux! Le bioclimatisme apporte des solutions de confort en tirant profit des caractéristiques du lieu d’implantation du bâtiment : ensoleillement sur façades, exposition au vent, proximité de végétation, etc. Considérer ces caractéristiques permet d‘apporter des calories d’énergies là où il y en a besoin, de manière gratuite et régulière.
Nous intervenons en tant qu’AMO et MOE sur ces missions de rénovation, pour tous types d’organismes du secteur tertiaire.
Le décret tertiaire
Également connu sous le nom de décret de rénovation tertiaire, cette réglementation s’inscrit dans le cadre de la loi de transition énergétique en faveur de la croissance verte.
Des objectifs de réduction de la consommation d’énergie finale du bâtiment – par rapport à une année de référence (généralement l’année la plus énergivore entre 2010 et 2019) – sont fixés à plusieurs échéances : 40 % d’ici 2030, 50 % d’ici 2040, 60 % d’ici 2050. Le Décret tertiaire s’applique pour les bâtiments de plus de 1000 m².
L’intervention d’une entreprise qualifiée permet de clarifier votre situation par rapport à la réglementation. En ressortira un plan d’actions précis, par étapes, des actions à entreprendre.
Comment se déroule notre accompagnement concernant la rénovation de votre bâtiment ?
Nos services comprennent :
- L’analyse de site
- L’étude de besoins énergétiques et la création d’un plan de sobriété
- L’étude de gisement des intrants (vent, soleil, bois, déchets agricoles…)
- La recherche et l’analyse de nouvelles solutions
- Le développement du mix énergétique optimal pour l’entreprise
- L’emploi de matériaux biosourcés, recyclés et le réemploi
- L’étude d’implantation
- Les études économiques et la recherche de subventions
- La mesure de l’empreinte environnementale de la solution
- L’étude juridique et réglementaire (ICPE, permis de construire…)
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage quand cela est nécessaire
Un accompagnement vers des solutions s’inscrivant dans les limites planétaires.
La solution que nous proposons repose sur le triptyque suivant :
- sobriété (en requestionnant son usage et le surplus matériel) ;
- efficacité (en améliorant, par exemple, la performance thermique de votre bâtiment grâce à l’isolation) ;
- production (en installant des sources de production d’énergie renouvelable sur ou autour de votre bâtiment).
Très concrètement, en cohérence avec votre plan de finance, nous serons force de proposition pour l’intégration de matériaux géo / biosourcés, de matériaux de réemploi et recyclés, de systèmes de récupération de ressources telles que la chaleur et l’eau pluviale, et simplement d’équipements low tech.
Comment faisons-nous pour vous proposer des scénarios chiffrés qui comparent toutes les solutions ?
Nous disposons de 3 atouts caractérisant notre savoir-faire.
La Gremmbase construite et mise à jour par nos équipes.
C’est une base de données qui regroupe une centaine de solutions de production d’énergie sous différentes catégories (chaudière biomasse, pompe à chaleur, panneau photovoltaïque…).
La simulation thermique dynamique est une étude permettant de se rendre compte des déperditions thermiques d’un bâtiment. Couplée à une analyse des consommations énergétiques, elle permet l’élaboration de scénarios d’amélioration globale du bâtiment. C’est un levier puissant dans la prise de décision de solutions radicales.
Notre outil de mesure d’impact créé avec le cabinet de conseil Goodwill-management. Il permet de calculer tous les impacts d’un produit en prenant en compte les émissions de GES, la pollution de l’air et de l’eau, la consommation d’eau, l’artificialisation des sols, la production de déchets et la consommation de métaux critiques.
Contactez-nous pour étudier votre situation
Plus vous attendez, plus les investissements nécessaires pour mettre votre bâtiment en conformité deviendront substantiels.
Agir dès maintenant vous permettra non seulement de répartir les coûts sur une période plus longue, mais aussi de profiter de subventions et d’aides financières actuellement disponibles.
En entamant votre mise en conformité au plus tôt, vous minimisez les risques de dépenses imprévues et garantissez une transition énergétique pérenne et économiquement viable pour votre entreprise.