Vous souhaitez aller plus loin que la réglementation sur l’énergie et les critères RSE ?
Nous aussi.
L’étude d’impact

Notre bureau d’études a été cofondé par Alan Fustec qui, en 2003, a créé Goodwill-management, un des premiers cabinets de conseil dans le domaine de la RSE.
Ces 20 ans d’expérience nous ont menés à un constat sans appel : les critères RSE sont un point de départ essentiel, mais ils sont en général insuffisants pour respecter les limites planétaires.
C’est pour cette raison que nous avons besoin d’entreprises pionnières de la transition, des équipes dirigeantes qui ouvrent le chemin et osent regarder le monstre en face pour mieux l’affronter.
Comment mesurer son empreinte environnementale ?
Afin de mesurer l’impact environnemental de votre entreprise ou de votre projet de rénovation, nous utilisons une méthode de triple comptabilité.
Cette méthode permet de mesurer les impacts socio-économiques, sociaux et sociétaux et environnementaux d’une entreprise ou d’un projet.
Elle s’appuie sur les travaux de Wassily Leontief, lauréat du prix « Nobel » d’économie en 1973, qui a utilisé et perfectionné l’analyse entrée-sortie en macro-économie.
La comptabilité environnementale prend en compte 7 catégories d’impacts, qui sont très similaire de ceux du Stockholm Resilience Center, l’organisme scientifique de référence sur le sujet.
Ci-contre, voici les résultats d’une comptabilité environnementale pour une entreprise. On peut constater que les limites planétaires ont été spécifiquement adaptées à l’entreprise.

Respecter les limites planétaires est un grand défi pour les entreprises.
Kerlotec Gremm vise à créer de la valeur tout en respectant les limites planétaires. C’est pourquoi nous appliquons chez nous ce que nous recommandons à nos clients.
Notre démarche, en trois temps :
- Réaliser une étude d’impact de votre activité, selon 7 critères (changement climatique, pollution de l’air, pollution de l’eau, consommation d’eau, consommation de matières, artificialisation des sols et déchets).
- Imaginer des alternatives sobres et low-tech permettant de réduire ces impacts et de se rapprocher du respect des limites planétaires.
- Établir un plan d’action pour organiser le déploiement.
- Mesurer le nouvel écart au limites planétaires
Comment être accompagné par notre équipe pour aller plus loin ?
Prenez rendez-vous pour faire le point sur votre situation. Nos équipes vous guideront pas à pas pour réduire véritablement et durablement votre impact.




