Aller au contenu

Mars 2024

L’entreprise : PME bretonne implantée en Ille-et-Vilaine et spécialisée dans la torréfaction depuis 1988. En 1993, son café est le premier en France à être labellisé Max Havelaar (commerce équitable).

L’objectif : Torréfier du café grâce à un four à concentration solaire. Projet soutenu par la région Bretagne dans le cadre du dispositif Inno Expé Sobriété.

La méthode : Tester la faisabilité et les qualités organoleptiques d’un café torréfié grâce à un four solaire.
Réfléchir sur l’aspect organisationnel d’une production alternative dépendante de la météo.
Documenter l’expérimentation et en tirer les enseignements nécessaires pour un passage potentiel à l’échelle.

Les résultats : En cours.

Découvrir la prestation concernée

Juin 2023

L’entreprise : Carter-Cash et Norauto sont deux spécialistes de la vente de produits d’entretien de voiture et d’équipement automobile.
Les deux enseignes, filiales du groupe Mobivia, regroupent au total 436 magasins en France.

L’objectif : Élaborer plusieurs scénarios de mise en conformité du décret tertiaire pour 6 magasins sélectionnés – 3 pour Carter-Cash et 3 pour Norauto – et extrapoler les résultats à l’échelle des groupes.

La méthode : Collecte des données énergétiques pour chaque magasin par une visite puis récupération des données à l’échelle du groupe.
Simulation thermique dynamique pour évaluer l’importance des postes de consommation et les gains énergétiques des solutions envisagées.
Élaboration de 5 scénarios par magasin, faisant la part belle à la sobriété pour l’atteinte des objectifs 2050 du décret tertiaire. Élaboration d’une stratégie à l’échelle du groupe.

Les résultats : Sobriété énergétique : – 30 % par rapport à l’année précédente au moyen de la chasse au gaspillage et de la remise en question des usages énergétiques.
Thermique : réduction du chauffage et de la climatisation grâce à une reconfiguration de l’espace de travail, à des déstratificateurs, à de la végétalisation.
Efficacité énergétique : plusieurs solutions proposées, gains variables selon les magasins.
Production d’énergie : recommandation de solutions de production pour autoproduire 25 % de la consommation en moyenne afin d’atteindre les objectifs 2050.

Découvrir la prestation concernée ↗

Mars 2023

L’entreprise : PME bretonne implantée en Ille-et-Vilaine et spécialisée dans la torréfaction depuis 1988. Son café a été le premier café labellisé Max Havelaar (commerce équitable) en France en 1993.

L’objectif : Proposer une stratégie afin d’atteindre une plus grande résilience énergétique.

La méthode : La torréfaction du café est très énergivore, notamment en gaz. Tant pour des raisons environnementales qu’économiques, Lobodis souhaite en limiter l’usage.

Les résultats : Plan de sobriété forte pour l’entrepôt permettant de réduire à la portion congrue l’usage de gaz pour le chauffage.
Études technico-économiques de différentes solutions de production de gaz sur site.

Découvrir la prestation concernée ↗

Novembre 2022

L’entreprise : 1er fabricant européen de bois composite. Le bois composite est un produit fabriqué à partir de copeaux et sciures de bois recyclés. Il est 100 % recyclable sur le site de production de Silvadec.

L’objectif : Étudier le potentiel de production d’énergie renouvelable sur le site de Silvadec.

La méthode : Analyse des consommations d’énergie et proposition de moyens de production d’énergie innovants.

Les résultats : Analyse des consommations d’énergie et proposition de moyens de production d’énergie innovants.

Découvrir la prestation concernée ↗

Juillet 2022

L’entreprise : Le château de Brélidy est une demeure de caractère, à proximité de la Côte de Granit Rose dans les Côtes-d’Armor. Le château regroupe plusieurs activités. C’est notamment le centre de formation de Kerlotec University.

L’objectif : Établir et mettre en œuvre une stratégie d’autonomie énergétique du château.
Rendre le château de Brélidy autonome en énergie (chaleur et électricité) par l’utilisation de biomasse provenant de la forêt attenante, et de panneaux photovoltaïques et thermiques.

La méthode : Plan de sobriété très poussé.
Analyse de multiples solutions innovantes de production d’énergie.
Prise en compte des nombreuses contraintes réglementaires dues au contexte agricole.

Les résultats : Après un an d’étude de différents procédés de production d’énergies renouvelables, Kerlotec a sélectionné plusieurs solutions pour assurer l’autonomie énergétique du château de Brélidy.

  • Panneaux photovoltaïques
  • Pompe à chaleur et chaudière bûches
  • Ajouté à cela, un procédé de pyrolyse qui permet de produire du biochar (moyen de stockage du carbone reconnu par le Giec).

Découvrir la prestation concernée ↗