Recherche et
développement
Kerlotec Gremm explore les possibles par plusieurs projets de recherche et développement dans les thèmes de la production de chaleur et de froid, la captation de carbone par pyrolyse de biomasse, les outils et le bâtiment low-tech.
Production de Biochar
A l’aide de son pyrolyseur Exeter, Kerlotec Gremm mène une activité de recherche et développement sur la pyrolyse de biomasse.
La pyrolyse de biomasse est un processus de dégradation thermique sans flamme qui permet de valoriser des déchets verts en produisant de la chaleur, des composés énergétiques comme le syngaz et le biodiesel, et en captant une partie du carbone présent dans la biomasse sous forme de biochar.
En l’enfouissant dans les sols, le biochar peut alors séquestrer du carbone sur le long terme, comme reconnu par le GIEC. Utilisé comme amendement des sols, le biochar permet également d’augmenter la rétention d’eau et de nutriments, par la création de porosités propices au développement de champignons.
Moteur Stirling
Les moteurs de type Stirling permettent de générer de la puissance mécanique à partir d’une source de chaleur. L’intérêt est d’avoir accès à de la puissance même lors d’une pénurie électrique, ou dans des zones excentrées.
A l’inverse, le moteur Stirling peut aussi être configuré de sorte à fonctionner comme une pompe à chaleur ou un réfrigérateur en lui fournissant un travail mécanique. Couplé à une batterie thermique, cette méthode low-tech peut aider à la conservation d’aliments ou à réduire la température des espaces habités en été.
Batteries Thermiques Low-Tech
La production de chaleur se prête bien au stockage à court, moyen, et parfois long terme. Certaines techniques low-Tech, comme le stockage de la chaleur dans des pierres enfouies sous les bâtiments, permettent de restituer la chaleur captée en été avec un déphasage de plusieurs mois !